Jazz manouche

Jazz manouche
Description de cette image, également commentée ci-après
Tchavolo Schmitt (à gauche) et Steeve Laffont, à la Chope des Puces (Saint-Ouen, France), café-restaurant-salle de concert où se produisent depuis plus de soixante ans les meilleurs musiciens de jazz manouche.
Origines stylistiques Jazz, musique tzigane, klezmer, chanson française, jazz français
Origines culturelles Milieu des années 1930 ; Europe
Instruments typiques Guitare, violon, contrebasse, parfois accordéon, parfois piano
Scènes régionales Monde entier, principalement en Amérique du Nord et en Europe
Voir aussi Django Reinhardt

Le jazz manouche est un genre de jazz qui témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes, manouches et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe[1]. Né en France dans les années 1930, il se caractérise dans sa forme originelle par une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, un violon et l'absence de percussions, de cuivres et de bois – un « jazz sans tambour ni trompette »[2].

Les initiateurs de ce style, d'abord caractérisé par les instruments à cordes, sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, auxquels sont venus s'ajouter, au fil des années des accordéonistes, des bassistes, des clarinettistes. La nouvelle génération de musiciens a fait évoluer le jazz manouche dans plusieurs directions, notamment vers le jazz-rock de Boulou Ferré.

  1. Comolli et al 2011, p. 819
  2. Stéphane Grappelli, Mon violon pour tout bagage, Calmann-Lévy, 1992 ; in chapitre VII : « Django ».

Developed by StudentB